Sénégal, biocombustible à base de coques d’arachide

Au Sénégal, l’approvisionnement en bois et charbon de bois accélère un processus inexorable d’épuisement des ressources naturelles et par voie de conséquence la dégradation des conditions de vie des populations du monde rural. Quand le désert avance, les campagnes se vident. Quand l’accès aux énergies carbonées devient un produit de luxe, l’extrême pauvreté creuse son lit. 

Développer les solutions qui diminuent la consommation de bois-énergie, comme la fabrication locale de biocombustible issu de la biomasse, constitue une alternative viable à un coût raisonnable. Cette technique permet par ailleurs de développer des activités génératrices de revenus pour les personnes chargées de la fabrication et de la distribution.

Dans cette dynamique, l’ONG des villageois de Ndem (département de Bambey à l’Est de Dakar) et l’association Projets solidaires étendent leurs actions à la ville de Mbacké-Touba pour concevoir une nouvelle fabrique de biocombustible à base de coques d’arachide, un réseau de distribution efficace et la diffusion de foyers améliorés adaptés. La fabrication de ces briquettes, uniquement composées de coques d’arachide se fera à partir d’une presse industrielle permettant ainsi une production plus importante d’un combustible ayant un pouvoir calorifique supérieur à celui du biocombustible actuel (coques d’arachide et argile).

Ce projet est découpé en deux phases. La première structure le réseau de distribution. La seconde phase comprend l’installation de la presse l’ouverture de la fabrique. En cohérence avec les politiques publiques, l’Etat sénégalais et les collectivités locales soutiennent ce programme de développement des biocombustibles associé à des actions de reboisement et de redynamisation de l’activité économique.

2000 femmes, 15 travailleurs et 20 entreprises sont identifiés comme les bénéficiaires directs du projet, sans compter les fabricants du matériel nécessaire, les marchands, les consultants juridiques et scientifiques…

Foyer amélioré

Partenaires Nord : Projets solidaires, Région Nouvelle Aquitaine, Sciences-Po Bordeaux, Agence Micro-projets, Fondation Entreprises et solidarité, ville de Mérignac, Fonds de dotation VALOREM-Watt for change

Partenaires Sud : ONG des villageois de Ndem, Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise (APROFES), entreprise Greentech, KEDGE Dakar