De l’eau et des lycéens

Les lycéens de Montbard poursuivent leur action au Maroc

En avril 1017 dans la province de Zagora au Maroc, l’association Rallye Fred soutenue par le fonds Watt for change a conduit une mission d’une semaine avec 11 lycéens et 5 professeurs du Lycée Eugène Guillaume de Montbard : installation de trois chauffe-eaux solaires, travaux de plomberie sur les sanitaires de deux écoles primaires et l’internat de jeunes filles du groupe scolaire d’Amrad (Ait Oulhyane, Amrad, Ait Boudaoud).

Afin de poursuivre l’engagement pris pour limiter le recours aux énergies fossiles et améliorer les conditions d’hygiène, une nouvelle mission est prévue fin 2018 avec 15 à 20 élèves de seconde : installation de trois chauffe-eaux solaires et rénovation des sanitaires de l’internat des garçons. Par ailleurs, Rallye Fred souhaite enrichir son partenariat local avec les populations nomades et réfléchir à des équipements mobiles de production d’énergie solaire.

Encadré par l’équipe pédagogique du lycée, ce projet s’inscrit toujours dans un cadre didactique, propice tant à l’acquisition de connaissances techniques qu’à l’expérience de la rencontre interculturelle. La nouveauté majeure réside dans le suivi du projet avec le même groupe d’élèves sur deux années consécutives (2018-2019).

Deux raisons expliquent cette évolution : la viabilité du projet et la reconversion de la carte pédagogique du lycée vers les métiers de la maintenance éolienne et de la conception d’équipements photovoltaïques. Ce tournant courageux du lycée enracine une prise de conscience de tout un territoire face au défi de la transition énergétique et de l’insertion professionnelle les jeunes.

CARACTERISTIQUES DU PROJET

  • Réalisation 2018-2019
  • Coût global du projet : 43 325€
  • Noms des partenaires au Nord : Lycée Eugène Guillaume de Montbard, Lion’s club, Rotary, Mairie d’Arrans et de Montbard, CR Bourgogne-Franche-Comté, Klubb France, Fonds de dotation VALOREM
  • Noms des partenaires au Sud : groupe scolaire d’Amrad, Délégué à l’éducation nationale
  • Nombre de bénéficiaires : les élèves de 3 écoles et un internat de jeunes garçons

JE PARTICIPE, NOUS SOUTENONS, ILS AGISSENT

  • Aide financière du Fonds de dotation : 15 000€