Le fonds de dotation VALOREM soutiendra en 2019 10 actions contre la précarité énergétique en France

Watt for Change, le fonds de dotation du groupe VALOREM, avait lancé en début d’année un grand appel à des associations et autres acteurs du monde social pour soutenir des actions luttant contre la précarité énergétique en France.

 

La précarité énergétique, un phénomène à la croisée des crises écologique et sociale

Selon l’Ademe et l’ONPE, jusqu’à 12 millions de Français n’ont pas un accès normal et régulier à l’énergie, un phénomène voué à s’amplifier avec l’augmentation du prix du carbone.

A ce problème social, s’ajoute celui de la nécessaire réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, qui passe par la rénovation du parc immobilier français représentant à lui seul plus de 46 % de la consommation énergétique nationale. Il y a urgence à trouver des solutions durables pour réaliser des économies d‘énergies chez nos concitoyens les plus fragiles pour répondre à ce double défi social et climatique.

Watt for change avait alors lancé un appel à projets avec l’ambition de jouer un rôle de levier en complément d’autres aides ou dispositifs existants, dans l’espoir de permettre aux associations, ONG et autres coopératives indépendantes de tester de nouvelles solutions puis de les massifier.

 

10 actions de lutte contre la précarité énergétique

Le fonds de dotation de VALOREM a choisi de soutenir 10 projets portés par 10 associations différentes, réparties dans plusieurs régions françaises. Généralement membres du réseau RAPPEL [1], elles ont en commun cette double compétence sociale et écologique nécessaire pour aider efficacement les ménages en précarité énergétique.

C’est ainsi que le fonds de dotation soutiendra l’association CAMEL en Meurthe et Moselle, le réseau Eco-Habitat dans l’Oise, la SCIC Energ’éthique 04 dans les Alpes de Haute-Provence, l’Association Toit à Moi à Nantes qui reloge des personnes à la rue, l’association GEFOSAT dans l’Hérault, le CREAQ (Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine) en Gironde, les Compagnons Bâtisseurs du Morbihan, le GERES dans les Bouches-du-Rhône, l’Association Eco Habiter en Corbières et Minervois dans l’Aude et l’Association ARE PB (Autres Regards sur l’Environnement Piémont Biterrois dans l’Hérault.

Watt for change, le fonds de dotation VALOREM : les EnR pour transformer la société

Le groupe VALOREM, acteur engagé des énergies renouvelables a créé son fonds de dotation en décembre 2016 avec l’ambition de promouvoir les énergies renouvelables comme moteur de développement et de réduction des inégalités en France et dans le monde. Watt for Change agit pour améliorer les conditions de vie en soutenant le développement local, en valorisant les territoires et en préservant le patrimoine naturel commun grâce à l’accès aux énergies renouvelables, à la sobriété et à l’efficacité énergétique.

 

A propos de WATT FOR CHANGE

Watt For Change, a été créé en décembre 2016 par le groupe VALOREM, acteur des énergies renouvelables depuis plus de 25 ans. Le fonds de dotation VALOREM a pour objectif de soutenir l’accès aux EnR partout dans le monde et de généraliser le droit à l’énergie auprès des citoyens.
Plus d’infos sur www.wattforchange.org

 

Contacts

Virginie JOYEUX
Responsable – Watt For Change
06 34 86 26 25 – virginie.joyeux@wattforchange.org

 

[1] Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement. Plus d’infos sur www.precarite-energie.org