Vallée du Gapeau – Une centrale photovoltaïque sur le toit d’une école

Vallée du Gapeau, une centrale photovoltaïque sur le toit d’une école d’Hyères

Le Fonds de dotation du groupe avait lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) au début de l’année 2019 afin d’encourager les initiatives citoyennes locales de développement des énergies renouvelables (EnR) en région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le projet Excelsior, issu du mouvement « la Vallée du Gapeau en Transition » a été retenu. 

Le projet de la SCIC Gapeau énergie citoyenne est né d’un désir collectif des habitants de la vallée du Gapeau pour mettre en place un projet concret et positif de transition énergétique sur leur territoire. Visant à fédérer tous les acteurs du territoire, ce projet a pour mission d’amorcer une sortie progressive des énergies fossiles et du nucléaire grâce aux EnR.

Pour répondre au défi de la transition énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre la SCIC Gapeau Energie Citoyenne a décidé de se tourner vers les énergies renouvelables. Dans cette optique, la SCIC a conçu un projet pour construire une couverture photovoltaïque sur le toit de l’école Excelsior de la ville d’Hyères située dans la métropole de Toulon Provence Méditerranée. En cohérence avec la démarche de participation citoyenne du projet, la commune d’Hyères s’est associée au projet en mettant à disposition les toits de l’école primaire Excelsior soit une superficie de 1487 m² exploitable. Situé au sein d’une zone éducative du quartier populaire du Val des Rougières, ce projet a été construit en collaboration avec les associations et les habitants. Une campagne participative va être mise en place pour impliquer d’avantage tous les acteurs locaux du projet.

Avec ce premier projet, la SCIC Gapeau Energie Citoyenne a pour objectif de s’inscrire comme modèle de la transition énergétique et d’impulser un mouvement citoyen pour une transition écologique, énergétique et solidaire.

JE PARTICIPE, NOUS SOUTENONS, ILS AGISSENT

  • Aide financière du Fonds de dotation pour 2019 : 10 000 €