Réseau éco habitat : Accompagner des familles précaires dans la rénovation énergétique

LogoReseauEcoHabitatRCF-e1554804162962Le groupe associatif Réseau ECO HABITAT accompagne depuis 2014 des propriétaires occupants très modestes et en situation de précarité énergétique ou d’insalubrité, dans la conception et la réalisation de travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Watt for change soutient le projet d’accompagnement des familles précaires dans la rénovation énergétique de leur logement sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais.

La rénovation énergétique en réseau pour aider les foyers précaires

Le réseau Eco habitat tire sa force dans sa faculté de mettre en réseau toute une communauté d’acteurs locaux et nationaux. L’accompagnement fournit par le réseau permetaux foyers en précarité de sortir du labyrinthe des démarches administratives et de construire un projet de rénovation global, durable et respectueux de l’environnement grâce notamment à l’utilisation de matériaux biosourcés. De plus, ces aides leurs permettent de ne plus dépendre des aides d’urgences apportées par les associations caritatives et les collectivités locales.

Accélérer la transition écologique et sociale

L’objectif du projet Accélérer une Transition Ecologique et Sociale est de créer les conditions favorables au déploiement opérationnel de l’accompagnement dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais avant un déploiement à plus large échelle.
L’activité du réseau reposent sur la mise en relation des partenaires locaux et la connaissance fine d’un ensemble de subventions locales pour les familles. De fait, le projet vise à investir un temps important pour constituer un écosystème qui favorise la rencontre, la sensibilisation ou la formation des différentes parties prenantes locales. Cette étape est indispensable afon d’envisager une action qui permette à des familles de sortir de la précarité sur un nouveau territoire.

Mise en oeuvre du projet

Réseau Eco habitat va mettre en place un réseau de bénévoles locaux formés à l’identification et à l’accompagnement de personnes en grande précarité énergétique. Ils vont également créer un écosystème d’accompagnement local par le biais d’ateliers de co-construction locaux.
Ces actions seront mises en place par des salariés de la structure et des spécialistes dans la mise en oeuvre d’ateliers de co-construction.

 

image9 image6

 

 

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

  • 2019-2020
  • Coût global du projet : 250 000 €
  • Noms des partenaires  : Secours Catholique, départements du Nord et du Pas-de-Calais, ANAH locale, Leroy Merlin, Fondation Abbé Pierre
  • Bénéficiaires : Formation de 50 bénévoles locaux et accompagnement de 20 familles en situation de grande précarité énergétique.

JE PARTICIPE, NOUS SOUTENONS, ILS AGISSENT

  • Aide financière du Fonds de dotation pour 2019 : 15 000  €