Tara Masoandro : équipement informatique solaire pour des lycées malgaches

cropped-logo-accesmad-transparentAccesMad est une association dédiée à l’éducation scientifique à Madagascar qui collabore aujourd’hui avec plus de 100 lycées Malgache. Depuis 5 ans, l’association équipe également en photovoltaïque des lycées qui n’ont pas accès à l’énergie. Associée à la start-up malgache Jirogasy, elle propose aujourd’hui un projet d’ordinateurs solaires moins énergivores pour équiper les salles informatiques de 8 lycées hors réseau. Watt for change s’associe à ce projet éducatif innovant et essentiel pour le développement de Madagascar.

Madagascar, pays pauvre où l’éducation reste très fragile

EN 2019 , Madagascar fait toujours partie des 5 pays les plus pauvres de la planète (source : Nations Unies). C’est un pays qui a pourtant un très grand besoin de travailleurs qualifiés tels que des ingénieurs , des techniciens et des chercheurs pour créer les infrastructures nécessaires à son développement. Le secteur de l’éducation et plus particulièrement l’enseignement secondaire reste très fragile, comme le constate le plan sectoriel Education 2017, réalisé en partenariat avecl’UNESCO et fixant les objectifs de demain en termes de réformes du système éducatif : « Le niveau d’enseignement est en outre très peu efficace. Le taux de réussite au baccalauréat stagne autour de 40 % depuis une dizaine d’années et de mins en mins d’émèves s’orientent vers des études scientifiques ».

Face à ce constat, l’association AccesMad a mis en place le programme EducMad : création de supports pédagogiques, mise en place de moyens d’accès à ces supports, formation des enseignants – orienté vers les lycées et l’enseignement scientifique et technique.

 

AccesMad, l’éducation scientifique pour le développement de Madagascar

AccesMad est une association française œuvrant depuis plus de 15 ans à Madagascar pour la promotion des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour L’Enseignement) dans l’enseignement scientifique. Elle bénéficie d’une reconnaissance de ces activités par le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Technique et Professionnelle (MENEFTP), et du statut d’association reconnue d’utilité publique à Madagascar.

Projet Tara-Masoandro ou “Rayon de Soleil”

Utilisation du photovoltaïque – Autonomie énergétique – 6 lycées pilotes.

En 2019, ce sont 6 lycées qui bénéficient de ces salles équipées en énergie solaire. Nous avons mis en place, dans ce petit nombre de nouveaux établissements, des salles informatiques solaires très peu énergivores (jusqu’à 8 heures d’utilisation par jour). Cette innovation permet de garantir durant la journée une consommation inférieure à la capacité d’absorption solaire, parce que les batteries continuent de se recharger pendant l’utilisation des ordinateurs solaires.

Cette solution photovoltaïque innovante permettrait d’utiliser la médiathèque Educmad, mais elle va bien au-delà en termes d’autonomie énergétique de l’établissement scolaire car elle est adaptée pour une utilisation scolaire : rechargement de tablettes ou de téléphone, éclairage, etc.

Une visée plus lointaine pour les projets de l’association

Le projet Tara-Masoandro est également une opportunité pour nous avons de réaliser un MOOC de formation à la maintenance photovoltaïque. Le projet va se dérouler de juillet 2019 à avril 2020, pour à termes adapter de nouveaux contenus de type MOOC à tous les secteurs de la formation professionnelle (agriculture, BTP, etc.), en fonction des partenariats qui pourront être créés avec des structures spécialisées dans ces domaines.

Le Jirodesk, la solution technique de Jirogasy

th-320x240-fdsdo_2019_06_26_accesmad_photo_jirodesk_1.jpgth-320x240-fdsdo_2019_06_26_accesmad_photo_jirodesk_2.jpgJirodesk une solution informatique solaire fournie par la start-up malgache Jirogasy.

C’est une installation solaire , 1 PC, une enceinte radio/MP3 réunis en un seul objet qui comporte de nombreux avantages :
-Pas besoins d’électricité fournie par le réseau
-Possibilité d’accès internet
-Branchements simples accessibles à tous grâce au code couleur et aux instructions en malgache.
-Possibilité de fixer au mur pour éviter le vol.

Pour en savoir plus

 

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

  • 2019
  • Coût global du projet : 36 800 €
  • Noms des partenaires  : Fondation Nexans, Jirogasy, STEM for Good, l’Energie d’apprendre

JE PARTICIPE, NOUS SOUTENONS, ILS AGISSENT

  • Aide financière du Fonds de dotation pour 2019 : 4 900 €