Sénégal, le défi de l’électrification rurale

 

Sénégal, le défi de l’électrification
rurale

L’Afrique de l’Ouest manque indiscutablement d’électricité. En revanche, elle bénéficie d’une énergie inépuisable : le soleil. Au Sénégal, les autorités encouragent l’électrification du milieu rural par les EnR en accordant des concessions et en soutenant des petites unités de production décentralisées, éloignées du réseau de distribution.

Plus particulièrement en Casamance dans le département de Bounkiling, l’accès à l’électricité va de pair avec la lutte contre les feux de brousse, l’abattage de la forêt et des projets de développement local.
Protéger l’environnement, valoriser les atouts naturels et humains du territoire, structurer de nouvelles initiatives économiques, améliorer la qualité de vie des habitants et freiner la désertification, tels sont les objectifs de la construction d’une centrale photovoltaïque au sol dans le village de Touba Fall. Dans ce contexte, les collectivités locales, l’Association des Volontaires pour la Protection de l’Environnement (AVPE), l’entreprise Avento et Watt for change ont  décidé de créer la SARL « Kabada énergie » de droit sénégalais  pour concrétiser cette solution.

La centrale photovoltaïque alimentera en électricité les habitations, la pompe d’un puit pour l’irrigation d’une nouvelle zone de maraîchage, l’école regroupant les élèves de deux villages, les installations de conservation des produits agricoles ou encore la fabrique de biocombustible à base de coque d’arachide. Pour la réalisation de ce minigrid (réseau électrique isolé), des experts sénégalais sont associés pour les études et la maîtrise d’œuvre. De même, des associations de solidarité internationale comme AgriSud  interviennent avec les villageois pour créer des périmètres de maraîchage dédiés à l’agro-biologie et des micro-filières agricoles.

CARACTERISTIQUES DU PROJET

  • Janvier 2017 à décembre 2019
  • Coût global du projet : 479 966 euros
  • Aide sollicitée : 348 898 euros
  • Noms des partenaires en France : AgriSud International,Projets solidaires, Avento, Fonds de dotation VALOREM
  • Noms des partenaires à l’international : Département de Bounkiling, Association des Volontaires pour La Protection de l’Environnement
  • Nombre de bénéficiaires : 35 foyers regroupant 384 habitants et les élèves des deux classes regroupant deux villages

JE PARTICIPE, NOUS SOUTENONS, ILS AGISSENT

  • Aide financière du Fonds de dotation pour 2017 : 91 114 €
  • Bénévolat de compétence : data room, développement de projet PV