Compagnons bâtisseurs : le dépannage pédagogique itinérant

logo_compagnons batisseursDepuis 50 ans, les Compagnons bâtisseurs viennent en aide aux personnes fragilisées pour améliorer leur habitat et les aider dans leur insertion socioprofessionnelle. Dans leur démarche, ils placent les personnes au centre des projets et associent les habitants aux actions sur les logements lors de chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée.

Le fonds de dotation soutient les Compagnons bâtisseurs en permettant la mise en place d’un « bricobus » pour permettre aux habitants d’apprendre à faire de petits travaux et de recréer du lien social dans le département du Morbihan.

Le « Bricobus » pour répondre aux besoins des foyers modestes et éloignés

Lors des visites organisées par « Morbihan Solidarité Energie », des préconisations de travaux sont faîtes. Hélas, bien souvent beaucoup de ménages n’iront pas jusqu’au bout des démarches et certains petits travaux d’économies d’énergie ne seront pas réalisés. Le plus souvent parce qu’obtenir le devis auprès des artisans est compliqué au regard de la nature même de l’intervention, de la démarche de demande de devis, du sentiment de honte provenant de l’état du logement ou encore du reste à charge financier.

Grâce au « Bricobus », les Compagnons bâtisseurs du Morbihan souhaitent réaliser des dépannages pédagogiques en réalisant ces petits travaux avec les habitants, en allant à leur rencontre.

Le principe est de sillonner les routes pour venir en aide aux propriétaires et locataires qui en ont besoin pour une intervention rapide. Les travaux ainsi réalisés correspondront à ceux qui auront été prescrits par les chargés de visite de Morbihan Solidarité Energie à la suite de l’analyse du bâti.

Les actions du projet

  • Réalisation de petits travaux d’amélioration du logement, de sécurisation, d’économies d’énergie : un robinet thermostatique, réparation d’une chasse d’eau qui fuit, pose d’une isolation, changement d’un carreau cassé, réglage de chauffe-eau, installation d’une VMC, pose de radiateurs performants…
  • Mobilisation de matériaux de « récupération » et /ou à bas coût (matériauthèque), gestion de dons de matériaux dans le cadre d’un partenariat avec des entreprises
  • Utilisation dans la mesure du possible de matériaux écologiques
  • Conseils techniques
  • Outilthèque (prêt d’outillage…)

Des temps de formation collective pourront être également proposés aux habitants empruntant des outils et entreprenant des chantiers. Le bricobus permettra de mobiliser ces habitants, accroître leurs compétences mais également de favoriser la rencontre et l’entraide sur un même territoire. Le Bricobus sera un support et un vecteur de lien social, luttant contre l’isolement qui peut être rencontré en territoires ruraux.

Les Compagnons bâtisseurs souhaitent également mettre en place une réflexion et un réseau d’acteurs du territoire pour travailler sur le réemploi de matériaux et la création d’une matériauthèque pour recenser et mutualiser le stockage de matériaux.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

  • 2019-2020
  • Coût global du projet : 45 813 €
  • Noms des partenaires  : Conseil départemental du Morbihan, Fondation Abbé Pierre, ADIL, ALECOB-ALOEN-SOLIHA, CAF du Morbihan, SOS Familles / Communauté Emmaüs de Vannes, EDF Solidarités, Solidarité Paysans, CIDFF, Habitat et Humanisme, ATD Quart-Monde, CIMADE, CSF, AMISEP, Vert le Jardin
  • Bénéficiaires : 40 à 80 familles sur le territoire du Morbihan

JE PARTICIPE, NOUS SOUTENONS, ILS AGISSENT

  • Aide financière du Fonds de dotation pour 2019 : 18 550 €