GERES : Une approche « Quartier » pour lutter contre la précarité énergétique

image4Le GERES lutte depuis près de 15 ans contre la précarité énergétique des ménages modestes dans leur logement, actions complexes nécessitant de mobiliser des compétences diverses et complémentaires.

Le fonds Watt for change soutient leur programme de lutte contre la précarité énergétique, pour l’insertion sociale et l’inclusion élaboré avec une approche « quartier » dans l’agglomération d’Aix-Marseille.

Une approche « Quartier »

Pour répondre à la problématique de la précarité énergétique le GERES a développé un dispositif avec une approche « Quartier », permettant un meilleur maillage des acteurs sur le territoire ciblé. Ce dispositif a pour objectif d’établir des diagnostiques plus approfondi sur la situation des ménages modestes du quartier de La Cabucelle – Saint Louis dans le 15ème arrondissement de Marseille afin de lutter contre la précarité énergétique et développer l’insertion sociale.

Avec plusieurs acteurs associatifs et institutionnels impliqués dans ce projet, c’est tout le quartier qui va ainsi faire l’objet d’un profond renouvellement urbain avec des engagements pris en matière de choix énergétiques.

Le projet

Afin de répondre aux problématiques de précarité énergétique et d’insertion sociale, des visites-conseils à domicile, réalisés par des personnes du territoire formées spécialement, vont être mises en place pour adapter aux mieux les solutions durables qui seront proposées aux ménages.

Le développement d’un fonds d’aide aux travaux de première nécessité et la réalisation des travaux par une structure de l’insertion professionnelle sont des points essentiels dans la démarche afin de garantir la prise en charge des besoins par la constitution d’une réponse adaptée à un coût raisonnable pour les interventions les plus lourdes pour les ménages précaires, tout en participant au renfort des personnes en phase d’insertion professionnelle.

Au-delà de cette approche Quartier, le projet touchera plus largement des ménages et des acteurs du territoire métropolitain lors d’animations collectives et des actions sur le thème de la santé. L’instauration d’une dynamique territoriale autour de l’énergie incluant les acteurs locaux et les ménages dans le cadre d’actions individuelles ou collectives apportera une clé supplémentaire à l’autonomisation des familles par une plus grande compréhension de leur rôle, de l’impact de leur comportement et ainsi de la maîtrise de l’énergie en tant qu’usager.

Les objectifs du projet

L’objectif global du projet est de développer la transition énergétique inclusive sur le territoire régional en améliorant les conditions de vie de ménages modestes dans leur logement et en réduisant les situations de précarité énergétique via la mobilisation des acteurs de l’insertion professionnelle et la mise en oeuvre des méthodologies porteuses d’impacts, des mécanismes de financements innovants et des processus de capitalisation et de plaidoyer afin d’alimenter et d’influer sur les politiques publiques.

Les objectifs spécifiques :

  • Renforcer l’accompagnement de 400 ménages modestes pour permettre leur sortie de situations de précarité énergétique ;
  • Tester des mécanismes financiers et partenariaux d’innovation et de pérennisation des programmes de précarité énergétiques ;
  • Capitaliser et diffuser les expériences de terrain et développer un plaidoyer auprès des décideurs pour essaimer.

Au-delà des actions menées avec les acteurs du territoire, le GERES s’attachera à partager ses expériences et ses méthodologies au sein d’un consortium d’acteurs homologues en Méditerranée, à porter ses recommandations auprès des instances régionales, nationales et inter-étatiques afin d’accélérer la transition énergétique pour tous dans les territoires méditerranéens.

 

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

  • 2019-2022
  • Coût global du projet : 477 796 €
  • Noms des partenaires  : Impulse Toit, Women in Europe for a Common Future (WECF).
  • Bénéficiaires : Des  ménages modestes vulnérables à des situations de précarité énergétique, logeant dans le parc social et le parc privé en milieu urbain et péri-urbain.

JE PARTICIPE, NOUS SOUTENONS, ILS AGISSENT

  • Aide financière du Fonds de dotation pour 2019 : 30 000 €