SCIC Energ’éthique 04 : L’itinérance pour lutter contre la précarité énergétique

logo energ ethique

Depuis 2012, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Energ’éthique 04 a pour objectif d’organiser et de mettre en oeuvre des réponses aux besoins énergétiques en région PACA. Dans une approche entrepreneuriale, participative et solidaire, Energ’éthique mobilise les acteurs du territoire, mutualise les compétences et les financements locaux.

Le fonds de dotation soutient le projet de développement d’un service itinérant de lutte contre la précarité énergétique en milieu rural dans les Alpes de Haute Provence.

 

Un territoire fortement impacté par la précarité énergétique

Le territoire du projet correspond au département des Alpes de Haute Provence. La précarité énergétique y a fait l’objet d’un diagnostic territorial (réseau RAPPEL). De fait, on peut à ce jour estimer qu’environ 25% des foyers sont en situation de vulnérabilité énergétique, aussi bien en milieu urbain que rural. La situation de ce département se caractérise en effet par un niveau de revenu sous la moyenne nationale et un niveau de performance énergétique des logements relativement faible malgré des contraintes climatiques importantes. Dans le cadre de ce projet de développement de l’action d’Energ’éthique, ils ciblent particulièrement les zones rurales. Ce territoire est particulièrement étendu, ce qui accroît la dépendance des populations aux énergies fossiles (utilisation répandue du fioul domestique) et à l’électricité, et génère des dépenses importantes pour les ménages.

Lutter contre la précarité énergétique en milieu rural

Energ’éthique 04 est l’opérateur du dispositif ARA 04, qui vise à appliquer les principes de l’autoréhabilitation accompagnée à la lutte contre la précarité énergétique, en impliquant les bénéficiaires dans la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées à leur situation.

Depuis 4 ans Energ’éthique a accompagné plus de 100 foyers en milieu urbain, en créant un service d’accompagnement itinérant dimensionné pour intervenir sur un territoire rural très étendu l’association souhaite élargir sont champs d’action grâce à ce projet. Ce projet passe par le développement de nouveaux partenariats techniques pour le repérage des situations de précarité, la réalisation d’accompagnements pilotes et la recherche de financments complémentaires auprès des communautés de communes et des mairies.

Objectif du projet

L’objectif global du projet consiste à étendre le champ d’action du dispositif de lutte contre la précarité énergétique porté par Energ’éthique 04 à l’ensemble du département. Pour ce faire Energ’éthique propose de démontrer l’efficacité de ce dispositif aux collectivités locales des zones rurales des Alpes de Haute Provence grâce à l’animation d’un projet itinérant pilote (stratégie adoptée lors de la création du dispositif existant sur le territoire du Pays Dignois).

L’atteinte de cet objectif passe par les étapes intermédiaires suivantes :
– Structuration d’un réseau de lanceurs d’alertes locaux visant à détecter les situations de précarité énergétique et orienter les potentiels bénéficiaires vers le dispositif d’accompagnement
– Réalisation de diagnostics et d’accompagnements pilotes permettant un premier bilan de l’action sur les zones rurales des Alpes de Haute Provence
– Capitalisation des résultats et communication auprès des financeurs potentiels (communautés de communes et communes)

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

  • 2019-2020
  • Coût global du projet : 125 506 €
  • Noms des partenaires  : ADEME, Conseil départemental 04, Caisse d’Allocation Familiales 04, Fondation Abbé Pierre
  • Bénéficiaires : ménages précaires en milieu rural

JE PARTICIPE, NOUS SOUTENONS, ILS AGISSENT

  • Aide financière du Fonds de dotation pour 2019 : 30 000 €