TYPHA : transformer une plante invasive en combustible durable

LogoGretFrComment faire d’une plante invasive une source d’énergie propre et de revenus pour les populations locales ? C’est le pari du projet Typha mené par le GRET, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et parc national du Diawling en Mauritanie et au Sénégal. Watt For Change soutient ce projet écologique, durable et économiquement structurant pour les habitants des berges du fleuve Sénégal.

Le typha, un fléau environnemental

Depuis la construction des barrages de Diama et de Manantali, le Typha Australis, un roseau à croissance rapide, a envahi les rives du fleuve Sénégal, l’un des principaux cours d’eau au Sahel. Ce fléau environnemental étouffe la biodiversité et empêche les populations riveraines d’accéder au fleuve et à ses ressources. Il s’étend aujourd’hui sur environ 120 000 ha e milieu aquatique, jusqu’à 100 km dà l’intérieur des terres, affectant très sévèrement l’agriculture, la pêche et l’élevage. Il cause également une recrudescence des maladies liées à l’eau stagnante (bilharzioze, paludisme, etc.) et obstrue les canaux d’irrigation des villages riverains et ceux reliés aux stations de pompage des grandes villes comme Dakar, Nouakchott et Thiès.

A ce jour, aucun programme local, national ou international n’a réussi à endiguer la prolifération du typha…

 

Une solution : transformer le typha en charbon

le charbon de bois est la principale source d’énergie de cuisson au Sénégal où il cause pourtant la coupe de 2,5 millions d’arbres chaque année, aggravant encore plus la désertification de cette région du monde. Transformer le typha en bio-combustible propre et économique permettrait de remédier durablement à la situation.

  • Réduire la pollution et la déforestation causée par l’utilisation du charbon de bois (1 tonne de combustible typha produite = 7 tonne de bois économisées)
  • Limiter la prolifération d’une plante invasive, nuisible à la biodiversité et aux activités humaines.
  • Contribuer à créer des activités économiques et de nouveaux emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, dans les villages touchés par le typha.

Le GRET, professionnel du développement solidaire

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Ses 702 professionnels mènent 200 projets par an dans 26 pays.

En savoir plus

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

  • 2019-2020
  • Coût global du projet : 550 000 €
  • Noms des partenaires  : Ademe, Fonds Français pour l’environnement Mondial, Fonds d’innovation pour le développement, Fondation Cartier, Union Européenne Université Gaston Berger de Saint-Louis-Sénégal, Parc National du Diawling, ISET

JE PARTICIPE, NOUS SOUTENONS, ILS AGISSENT

  • Aide financière du Fonds de dotation pour 2019 : 35 000 €