Des kits solaires pour la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso

Une fraction importante des familles africaines n’a pas accès à l’électricité domestique. Afin de remplir ce besoin quotidien les familles de Bobo-Dioulasso utilisent actuellement des torches, des batteries rechargées hors du village ou des lampes solaires individuelles. Mais ce matériel est cher, polluant et ne couvre que très peu des besoins des foyers.

Initiatives développement LogoInitiatives Développement (ID) porteur du projet

ID est une association de solidarité internationale qui, depuis 1994, accompagne des communautés défavorisées des pays du « Sud » en leur donnant les moyens d’agir à travers des structures locales, pour un accès durable à des services de base : soins de santé, eau et assainissement, éducation, agriculture, énergies…

 

 

 

logo_seepatL’association SEEPAT, partenaire local

Le  SEEPAT promeut des actions de protection de l’environnement et de lutte contre la coupe abusive du bois et les feux de brousse. Il appuie et conseille le grand public sur les bonnes pratiques environnementales. Son expérience locale l’a amené à travailler dans ces villages depuis de nombreuses années sur des projets de biomasse et de foyers améliorés.

Les Kits solaires, une solution locale, économique, rapide et plébiscitée par la population

 

Le SEEPAT est un partenaire de longue date de ces villages à travers notamment les CVD (Comité Villageois de Développement). Ceux ont exprimé des besoins précis en matière  d’électrification solaire particulièrement à travers une enquête.

Cette analyse des besoins a conduit Initiatives développement à décider d’un projet de montages de kits solaires, produit localement pour :

  • Générer des revenus locaux
  • Faciliter les opérations de maintenance.

Un partenariat a été noué avec un  ingénieur énergie solaire local pour réaliser un prototype de kit solaire local et adapté aux besoins des villageois.

Le projet qui a démarré il y a quelques mois a permis une première évaluation. Les familles qui disposent d’un kit solaire depuis plusieurs mois ont fait part de leur satisfaction : les enfants peuvent étudier le soir, les activités nocturnes sont facilitées et la sécurité autour de l’habitation renforcée. De plus le système mis en place renforce les liens locaux et contribue au développement d’activités.

Kit solaire APS avril 18