Construction, électrification du poste de santé de Némataba

Dans la commune rurale de Némataba au Sénégal, le centre de santé était vétuste et ne pouvait accueillir décemment tous les patients. En lien et avec le soutien des autorités locales et de divers partenaires techniques et financiers, un nouveau poste de santé est en construction.

Eléments clés

  • Un volet formation à la maintenance et l’entretien des kits solaires photovoltaïques est intégré dans ce projet ainsi que des temps de sensibilisation en direction des personnels soignants sur les écogestes à adopter au quotidien avec les nouveaux équipements.

 

  • Les habitants bénéficieront également d’actions de sensibilisation dédiées sur les énergies renouvelables via les radios communautaires.

 

  • Enfin une restitution du projet en France est prévue en direction des jeunes franciliens sur cette opération de solidarité internationale.

 

 

Photos de la construction

Partenaires du projet

Objectifs

Le projet avait pour objectif d’améliorer l’accès aux soins pour les habitants de la commune de Némataba.

Le nouveau centre de soins est composé d’un dispensaire, d’une maternité et de deux logements pour les personnels de santé.

L’étape suivante du projet consistera en l’électrification solaire du bâtiment et des cases de santé avec un kit solaire photovoltaïque.

 

 

Bénéficiaires

11 000 habitants de la commune

Patients : nourrissons, enfants, femmes et hommes