ENSEMBLIERS SOLIDAIRES

Stop Exclusion Energétique

CREATION DU METIER D’ACCOMPAGNATEUR SOCIAL, FINANCIER ET TECHNIQUE POUR LA RENOVATION GLOBALE ET PERFORMANTE DE LOGEMENTS POUR DES PERSONNES PRECAIRES

LE PROJET

Résoudre la précarité énergétique est une priorité pour 3,5 millions de français et représente un quadruple bénéfice : social, écologique, emploi et santé.

L’expérimentation proposée conjointement par Stop Exclusion Energétique, les Compagnons Bâtisseurs, le Réseau Eco-Habitat et Dorémi est soutenue par la Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot dans le cadre de l’AAP Agir contre la précarité énergétique. Elle propose la création un nouveau métier d’accompagnateur social, financier et technique. Ces 10 professionnels seront des tiers de confiance qui auront un rôle de guide dans les processus de réhabilitation des logements. Ils lèveront les freins psychologiques des familles, les formeront à la recherche d’aides financières et leur apporteront une expertise technique.

Le métier d’ensemblier solidaire est un des maillons manquant dans la massification et le développement de la rénovation énergétique performante en France. Dans le cadre de cette expérimentation, 25 ménages bénéficieront d’une rénovation énergétique globale de leur logement.

LES ELEMENTS CLES DU PROJET :

  • Formation de 10 ensembliers solidaires
  • Rénovation énergétique de 25 logements
  • Durée : 18 mois
  • Budget : 593 649€
  • Subvention : 50 000€

L’ASSOCIATION :

L’expérimentation est menée conjointement par 4 structures partenaires qui sont actrices de la solidarité, de l’écologie et des territoires et reconnues pour leur travail sur le terrain. Stop Exclusion Energétique, les Compagnons Bâtisseurs, le Réseau Eco-Habitat et Dorémi sont engagés dans la lutte contre la précarité énergétique et se mobilisent pour assurer aux personnes vulnérables l’accès à un logement sain, performant énergétiquement et éco-responsable.

 

LES IMPACTS :

  • Création d’un nouveau métier à l’échelle nationale
  • Formation de 10 nouveaux professionnels
  • Rénovations énergétiques globales de 25 logements de ménages modestes