CONFORT THERMIQUE ET EFFICACITE ENERGETIQUE A LA PORTEE DES PLUS VULNERABLES

SHAKTI

ACCOMPAGNEMENT DE 30 MENAGES EN SITUATION DE PRECARITE ENERGETIQUE DANS LA RENOVATION DE LEUR LOGEMENT, AVANCE D’UNE PARTIE DES FRAIS ET FINANCEMENT DU RESTE-A-CHARGE

LE PROJET

En Seine St Denis, département le plus pauvre de France métropolitaine, un ménage sur trois est en situation de précarité énergétique contre un ménage sur sept à l’échelle nationale. En effet, ce territoire concentre les deux causes principales de la précarité énergétique : une part importante de la population vivant sous le seuil de pauvreté et une surreprésentation d’habitats dégradés rendant les logements énergivores et inconfortables.

Le projet, soutenu par la Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot dans le cadre de l’AAP Agir contre la précarité énergétique, consiste à cibler et accompagner les publics les plus vulnérables dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique performante de leur logement. Concrètement, les ménages bénéficient d’un soutien technique, administratif et financier via l’avance d’une partie des frais et la diminution du reste-à-charge. Ces dispositifs constituent une aide à la décision et font partie intégrante d’un accompagnement global.

LES ELEMENTS CLES DU PROJET :

  • Accompagnement de 30 ménages à la rénovation énergétique de leur logement
  • Durée : 18 mois
  • Budget : 72 000€
  • Subvention : 35 000€

L’ASSOCIATION :

L’association SHAKTI a été fondée en 2011 dans le but de lutter durablement contre la précarité énergétique, promouvoir l’écocitoyenneté et lutter contre la grande pauvreté.
L’association propose notamment une approche graduelle du traitement de la précarité énergétique partant du repérage et de la sensibilisation des ménages en situation de vulnérabilité énergétique, des diagnostics socio-techniques à domicile, jusqu’à l’accompagnement personnalisé des ménages les plus en difficulté.

LES IMPACTS :

  • Repérage et sensibilisation de 250 personnes aux économies d’énergie
  • 100 habitants bénéficient d’un diagnostic socio-technique à leur domicile
  • 30 ménages sont accompagnés vers la réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique et du confort thermique de leur logement
  • 20% d’économie d’énergie par logement grâce à l’isolation thermique
  • Entre 10% et 20% d’économie d’énergie grâce à l’installation d’un thermostat d’ambiance au sein du foyer