DES PETITS TRAVAUX POUR UN GRAND PAS

Ecohabiter en Corbières et Minervois

PERENNISATION D’UN FONDS LOCAL D’AIDE AUX PETITS TRAVAUX POUR LUTTER CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE

LE PROJET :

Bien souvent, les petits travaux (réparation d’une fenêtre ou d’une porte, installation d’un système de ventilation, isolation des parois froides) ne sont pas couverts par les dispositifs d’aide classiques et représentent pourtant un poste de dépense important pour des ménages qui sont en grande difficulté financière. Face à cette situation, un grand nombre d’entre eux renoncent à effectuer les travaux ce qui les propulse dans une situation de précarité énergétique.

Dans le cadre de son AAP Agir contre la précarité énergétique, la Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot, soutient le projet mené par l’association Ecohabiter en Corbières et Minervois. Elle propose d’effectuer des petits travaux d’amélioration ainsi que le remplacement d’un chauffage défaillant par des solutions écologiques et durables chez des locataires et des propriétaires. Les interventions s’adaptent aux spécificités de chaque ménage pour un accompagnement sur le long terme vers des rénovations globales des logements. Dans certains cas, des sessions de médiation ont lieu entre les locataires et les propriétaires.

LES ELEMENTS CLES DU PROJET :

  • Intervention dans 15 logements
  • Durée : 18 mois
  • Budget : 53 220€
  • Subvention : 37 254€L’ASSOCIATION :Ecohabiter en Corbières et Minervois est une association Loi 1901 qui accompagne la création de projets d’accès aux énergies renouvelables sur un modèle coopératif et citoyen. Dans le cadre de ses missions, la structure mène également des missions de sensibilisation aux économies d’énergies, à l’accès aux énergies renouvelables et à la lutte contre la précarité énergétique.

LES IMPACTS :

  • 15 interventions chez des locataires ou des propriétaires en situation de précarité énergétique
  • Amélioration du confort thermique des logements
  • Remplacement du chauffage défaillant et recours aux énergies renouvelables (bois, solaire ou thermique)
  • Amélioration des relations entre les locataires et les propriétaires
  • Accompagnement des ménages vers une rénovation globale et performante de leur logement