TOUT FAIRE DANS LA DENTELLE

CREAQ

SUITE DE L’EXPERIMENTATION « FONDS DENTELLE » QUI ACCOMPAGNE DES MENAGES DANS LA RENOVATION ENERGETIQUE DE LEUR LOGEMENT

LE PROJET :

Déjà financé par le Fonds de dotation VALOREM dans sa première phase, l’expérimentation « Fonds dentelle » bénéficie du soutien de la Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot dans le cadre de l’AAP « Agir contre la précarité énergétique« .

Le projet consiste à lever les freins financiers rencontrés par les ménages modestes en situation de précarité énergétique dans la rénovation globale et performante de leur logement. Le Fonds Dentelle propose d’annuler le reste-à-charge via l’octroiement d’une aide financière aux ménages vulnérables. Une fois les réhabilitations des maisons effectuées, les bénéficiaires verront leur pouvoir d’achat augmenter grâce à la diminution des factures d’énergie. Les ménages sortiront durablement de la précarité énergétique et vivront dans un environnement sain qui ne nuira pas à leur santé.

LES ELEMENTS CLES DU PROJET :

Rénovation de 5 logements

Durée : 18 mois

Budget : 98 000€

Subvention : 50 000€

L’ASSOCIATION :

Créée en 1998, le CREAQ accompagne et forme les particuliers et les entreprises aux bonnes pratiques énergétiques. L’association girondine œuvre pour la transition énergétique, l’accès aux énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’éco-construction.

LES IMPACTS :

5 logements ont fait l’objet d’une rénovation énergétique performante
– Les ménages ont accès à des énergies renouvelables
– Les bénéficiaires sortent de la précarité énergétique sur le long terme
– La santé des bénéficiaires est prise en compte dans la rénovation via l’utilisation de matériaux sains et biosourcés