PROGRAMME BIOGAZ 2021 A MADAGASCAR – PHASE 2

CODEGAZ

CONSTRUCTION DE 21 BIODIGESTEURS DESTINES A 21 FAMILLES D’EXPLOITANTS AGRICOLES DE LA COMMUNE D’ANALAVORY A MADAGASCAR

LE PROJET :

Le programme 2021 de CODEGAZ s’inscrit dans la continuité du programme « Accès au biogaz pour les paysans pauvres de Fianarantsoa, co-financé par le Fonds de dotation VALOREM.

Dans un contexte de déforestation, auquel est confronté Madagascar, le bois de chauffe et le charbon de bois se révèlent être néfastes pour l’environnement ainsi que pour les habitants qui l’utilisent massivement comme combustible pour des usages domestiques.

Afin de répondre à cette problématique et à la demande des villageois, l’ONG CODEGAZ, en partenariat avec l’association locale FAFAFI, propose l’essaimage de son précédent programme qui a été un succès. Le projet, soutenu par la Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot, porte sur la construction de 21 nouveaux biodigesteurs destinés à 21 familles d’exploitants agricoles défavorisés de la commune d’Analavory dans la région de Fianarantsoa.

Le biogaz est une source d’énergie durable produite par la dégradation de matières organiques (excréments d’animaux) en l’absence d’oxygène et par l’action de micro-organisme. Suite à la méthanisation, le substrat résiduel, appelé digestat, est utilisé comme fertilisant pour les cultures maraichères. Cette technologie permet donc aux exploitants agricoles d’avoir accès à une énergie durable et fiable tout en augmentant leurs rendements grâce à l’utilisation du digestat.

LES ELEMENTS CLES DU PROJETS :

  • Construction de 21 biodigesteurs
  • Localisation : Commune d’Analavory, région de Fianarantsoa à Madagascar
  • Budget : 35 793€
  • Subvention : 19 097€
  • Durée : 12 mois

L’ASSOCIATION :

CODEGAZ est une association humanitaire fondée en 1989 par les salariés du Groupe ENGIE et reconnue d’utilité publique depuis 2007. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies par une approche complète et durable de leurs besoins. Son action est multi-domaines est s’inscrit dans une optique de coopération avec les bénéficiaires afin de les rendre autonomes sur le long terme.

 

LE PARTENAIRE LOCAL :

Association malgache créée en 2003, FAFAFI a pour objectif de favoriser le développement rural en aidant les paysans à être autonomes et à atteindre une sécurité alimentaire. Elle centre ses actions sur des paysans relais. Ils sont des appuis locaux pour les autres paysans qui ont besoin de conseils et d’accompagnement pour l’entretien du biodigesteur. A travers la responsabilisation et la participation active des bénéficiaires, FAFAFI a pour objectif la pérennisation des projets qu’elle entreprend.

LES IMPACTS :

  • 21 familles, soit environ 150 personnes dont 60% d’enfants ont accès à une énergie durable, fiable et sans danger pour leur santé
  • Réduction de la déforestation à Fianarantsoa
  • Gain de temps pour des activités productives pour les femmes et les enfants grâce à l’élimination du charbon de bois
  • Renforcement de la sécurité alimentaire via l’augmentation des rendements rizicoles et maraîchers liée à l’utilisation du digestat comme engrais
  • Augmentation des performances scolaires pour les enfants qui pourront faire leurs devoirs le soir grâce à l’éclairage au biogaz