DU DECHET A LA LUMIERE

Moi Jeu Tri

MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME DE TRI AU SEIN DE 10 ECOLES TOGOLAISES ET DISTRIBUTION DE 1 600 LAMPES SOLAIRES POUR LES ELEVES

LE PROJET :

L’association MOI JEU TRI, soutenue par la Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot, a installé 60 bacs de tri sélectif au sein de 10 écoles togolaises. Grâce à des séances de sensibilisation, les élèves ont collecté 725kg de déchets qui ont ensuite été revendus à l’entreprise Africa Global Recycling (AGR). Les revenus générés par les ventes ont permis l’acquisition puis la distribution de 1 600 lampes solaires par Lagazel aux élèves afin qu’ils puissent étudier chez eux dans de meilleures conditions. Cette opération a été une réussite puisque 58% d’entre eux obtiennent déjà des meilleurs résultats scolaires !

LES ELEMENTS CLES :

  • Education, recyclage des déchets et accès aux énergies vertes
  • Localisation : Commune des lacs, Togo
  • Budget : 80 000€
  • Subvention : 25 000€

L’ASSOCIATION PORTEUSE :

Moi Jeu Tri est une association à but non-lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de des populations urbaines via une approche centrée sur le développement durable. Le programme MOI JEU TRI, porté par l’association depuis 2017, a pour ambition d’impliquer les écoles dans la chaîne de gestion et de valorisation des déchets ménagers.

LES PARTENAIRES LOCAUX :

Lagazel est une entreprise productrice d’équipements solaires. Dans le cadre du projet, elle fournit les lampes solaires destinées aux élèves des écoles.

Créé en 2013, le Groupe Africa Global Recycling propose aux collectivités et aux entreprises africaines une offre globale de gestion et de recyclage des déchets.

LES IMPACTS :

– Installation de 40 panneaux et stations solaires au sein de 10 écoles de la commune des lacs
– Installation de 60 bacs de tri dans 10 écoles
– Valorisation de 725 kg de déchets
– Sensibilisation de 8 000 élèves au tri des déchets et au développement durable
– 4 000 familles trient leurs déchets par le biais de leurs enfants
– 1 600 élèves ont reçu une lampe solaire pour étudier le soir et 58% d’entre eux obtiennent des meilleurs résultats scolaires