ENSIPACHAMAMA

ELECTRIFICATION DU CENTRE DES METIERS DE LA TERRE ET DEVELOPPEMENT D’UNE ACTIVITE GENERATRICE DE REVENUS

LE PROJET :

En 2017, l’association Pachamama acquiert un terrain à Mananjary sur l’île de Madagascar et y construit le Centre des Métiers de la Terre. Chaque année, le Centre forme des jeunes de la région en agroécologie et accueille des chercheurs. Afin de développer ses activités, l’association Pachamama, en coopération avec Ensipachamama, souhaite installer des panneaux solaires sur le bâtiment d’accueil ainsi que sur le hangar afin de remplacer les groupes électrogènes polluants.

L’énergie solaire permettra d’assurer des conditions d’apprentissage convenables pour les étudiants ainsi que le développement d’une activité économique. La transformation de la vanille en huiles essentielles complètera la formation des jeunes et permettra à l’association de générer des revenus grâce à leur vente. Cet argent ensuite ensuite utiliser pour assurer la maintenance des installations.

LES ELEMENTS CLES DU PROJET :

Accès à une éducation de qualité pour tous et développement d’une activité génératrice de revenus

Localisation : Mananjary, Madagascar

Budget : 27 427€

Mécénat financier : 10 000€ Fonds de dotation VALOREM

Durée : 9 mois

L’ASSOCIATION :
Ensipachamama est une association de l’école d’ingénieurs Ensi Poitiers. Elle a été créée en 2021 dans le but de soutenir l’ONG Pachamama qui met en place des projets d’aide au développement économique écoresponsables à Madagascar.

L’ASSOCIATION PARTENAIRE :
Pachamama « Terre mère ou Terre nourricière » en Quechua, est une association dont la triple vocation environnementale, humanitaire et d’insertion dans l’économie, nous permet de mener différents projets qui ont pour but de favoriser la protection des écosystèmes, la réhabilitation sociale et une plus grande solidarité entre les générations?

LES IMPACTS :

– Installation des panneaux solaires sur le Centre des Métiers de la Terre
– Développement de l’activité génératrice de revenus