FAVORISER L’ACCES A L’ELECTRICITE EN VUE D’AMELIORER LES CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT DES JEUNES

Institut Européen de Coopération et de Développement

INSTALLATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES DANS CINQ INTERNATS RURAUX POUR AMELIORER LA QUALITE DES ENSEIGNEMENTS PEDAGOGIQUES

LE PROJET :

Au sein des cinq internats qui accueillent 208 jeunes malgaches issus de familles défavorisées, les conditions de vie et d’apprentissage sont améliorées grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Situés dans des zones rurales, isolées et mal électrifiées, les internats ne permettaient pas aux élèves d’étudier le soir. L’électrification solaire des locaux permettra aux 35 éducateurs d’effectuer les activités pédagogiques et d’accompagnement scolaire des jeunes la nuit tombée.

L’amélioration de la qualité du suivi et des conditions de vie des élèves s’accompagne d’une réduction des coûts de fonctionnement pour les internats.

Le projet s’inscrit dans un programme plus large des Centres d’Education et de Renforcement Scolaire (CERES) qui vise à lutter contre le décrochage scolaire des jeunes ruraux issus de familles vulnérables.

LES ELEMENTS CLES DU PROJET

ODD 4 : Accès à une éducation de qualité

Localisation : Fianarantsoa, Madagascar

Budget : 58 000€

Mécénat financier : 30 000€

Durée : 11 mois

LES IMPACTS :

– Electrification solaire de 5 internats
– Amélioration des conditions de vie et d’apprentissage de 208 élèves
– Amélioration des conditions de travail de 35 éducateurs

L’ASSOCIATION :

Fondé en 1988, l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est une association de solidarité internationale. A Madagascar, l’IECD travaille en collaboration avec l’association malgache PROMES, dans le cadre du programme CERES.

LE PARTENAIRE LOCAL :
Promes est une association malgache créée en 2006. Partant du postulat que l’humain est au coeur du développement, l’association propose de mettre en place des structures de formation scolaire, technique et professionnelle afin de renforcer l’insertion des individus et de leurs familles à Madagascar.