Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Notre histoire

Né d’une volonté d’assurer notre part de responsabilité sociétale et d’explorer de nouveaux modèles énergétiques, avec l’ensemble des parties prenantes, Watt for Change a été créé pour participer à la transformation en profondeur de nos sociétés.

Décembre 2016 : création du Fonds de dotation VALOREM

Pour inscrire son engagement sociétal dans la durée, le Groupe VALOREM créé son premier outil au service de l’intérêt général. Le fonds de dotation est un outil qui permet au groupe d’agir en tant que mécène mais aussi en tant qu’opérateur de projets pour l’accès aux énergies vertes dans le monde.

Il est alimenté par une dotation annuelle moyenne de 400 000 euros en provenance de l’entreprise VALOREM, de ses filiales (VALREA, VALEMO, OPTAREL) et de donateurs privés.

En 2019, en réponse à un enjeu national majeur, Watt for Change étend son action et finance 20 projets de lutte contre la précarité énergétique en France.

Février 2020 : naissance de la Fondation VALOREM

Le Groupe VALOREM et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme partagent les mêmes valeurs et collaborent étroitement depuis plusieurs années. Elles s’inscrivent dans un engagement commun au service de la planète, notamment avec le programme Génération Climat dédié aux 18-35 ans.

La Fondation Nicolas Hulot agit en effet depuis 1990 pour une prise de conscience du péril écologique et climatique et pour une métamorphose de la société vers des modèles basés sur la préservation du patrimoine naturel, l’accès équitable aux ressources, la solidarité et le bien-être de tous les êtres humains.

VALOREM a souhaité créer sa fondation sous égide de la Fondation Nicolas Hulot afin de pouvoir profiter de l’accompagnement et de l’expérience de cette dernière et poursuivre ainsi au mieux ses objectifs.

La Fondation VALOREM vise à relever le défi d’un avenir énergétique durable, en mobilisant l’ensemble de son écosystème : ONG, porteurs de projets, acteurs locaux, décideurs publics et citoyens.

« Concrètement, nous allons participer activement au débat public en proposant et en portant des solutions à mettre en œuvre pour opérer une transition énergétique populaire et solidaire réussie. »

Watt for Change, laboratoire d’innovations dédié à la solidarité, dispose à présent de 2 outils complémentaires pour contribuer à une transformation en profondeur de la société.