Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Appel à projets « Agir contre la précarité énergétique 2021 »

Watt for Change – Fondation VALOREM & Mirova se mobilisent pour accompagner la rénovation des logements de publics en situation de précarité énergétique.

Watt for Change, le laboratoire d’innovations de VALOREM pour la solidarité énergétique.

En 2016, VALOREM, crée Watt for Change, son fonds de dotation pour promouvoir l’accès aux énergies renouvelables pour le développement local, l’amélioration des conditions de vie et la protection de l’environnement en France et dans le monde.

En 2019, Watt for Change lance un premier appel à projets contre la précarité énergétique et finance 10 associations sur le territoire national engagées à différents niveaux : de la détection de situations de précarité énergétique, à l’accompagnement des publics ou à la rénovation des logements.

En 2020, Watt for Change se dote d’une fondation sous égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et poursuit aujourd’hui cet engagement contre la précarité énergétique en agissant sur la rénovation des logements de nos concitoyens les plus modestes.

Mirova, une société de gestion 100% dédiée à l’investissement durable.

En 2014, la société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers, Mirova, voit le jour avec pour objectif de financer des projets conciliant performance financière et impact environnemental et social.

100% dédiée à l’investissement durable, Mirova a adopté en 2020 le statut d’entreprise à mission et reçu le label B-Corp. Pionnière dans de nombreux domaines de la finance durable et du financement de la transition énergétique, Mirova est attentive à son impact sur ses écosystèmes, dans le cadre de ses investissements mais aussi au-delà.

En 2020, Mirova crée un fonds de dotation, Mirova Forward, et a souhaité renforcer son impact au travers d’un partenariat avec Watt for Change.

Un appel à projets dédié à la rénovation énergétique des logements

La Fondation VALOREM et Mirova s’associent aujourd’hui pour lancer un grand appel à projets auprès d’associations pour permettre l’émergence de projets territoriaux « pilotes », novateurs sur un plan technique et/ou social, intégrés dans un tissu d’acteurs locaux impliqués : services sociaux, entreprises du bâtiment, collectivités, bailleurs sociaux.

Cet appel à projets entend ici jouer le rôle d’un levier complémentaire à d’autres aides ou dispositifs existants pour permettre aux acteurs français pionniers de la lutte contre la précarité énergétique de tester de nouvelles solutions visant à rénover énergétiquement l’habitat de personnes modestes pour baisser drastiquement leur facture énergétique.

La Fondation VALOREM et Mirova souhaitent consacrer un budget de 30 000 € à 50 000 € par projet.

Une attention particulière sera portée à des actions d’accompagnement à la rénovation énergétique de logements de propriétaires occupants modestes en zone rurale ou périurbaine ou à des solutions visant à intégrer des énergies renouvelables dans ces rénovations (par exemple, location du toit pour installer des panneaux photovoltaïques ce qui permettra de réduire le reste à charges de ménages vulnérables).

Poursuivant le double objectif d’améliorer les vies tout en protégeant l’environnement, Watt for Change et Mirova privilégieront des projets intégrant une exigence environnementale et énergétique, des matériaux écologiques, la réutilisation de matériaux ainsi que des actions renforçant la résilience et l’autonomie des personnes face au défi énergétique.

Comment candidater ?

Téléchargez puis complétez les pièces ci-après, puis envoyez-les à l’adresse : virginie.joyeux@wattforchange.org

Formulaire de candidature

Attestation sur l’honneur

Cahier des charges

Calendrier

Lancement de l’appel à projets : le 18 février 2021

Envoi des dossiers jusqu’au 16 avril 2021

Instruction et sélection des dossiers jusqu’au 28 mai 2021

Résultats de la sélection des dossiers par le Comité en juin 2021

Envoi et signature des conventions : fin juin 2021