GEFOSAT : ALLIER l’ECOLOGIE AUX RENOVATIONS DE L’HABITAT DES PERSONNES EN PRECARITE ENERGETIQUE

logo-GEFOSAT 99x97GEFOSAT, association Montpelliéraine d’accompagnement des publics à la sobriété et à l’efficacité énergétique travaille depuis plus de 20 ans à l’identification du phénomène de la précarité énergétique et à la recherche de solutions.

Le fonds de dotation soutient le FATMEE (Fonds d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Energie et de l’Eau) en permettant le recours aux matériaux biosourcés ou parfois le recours aux EnR dans les rénovations thermiques de l’habitat.

 

Le FATMEE, un dispositif support pour l’appel à projets Watt for change

Gefosat anime un Fonds d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Energie et de l’Eau depuis 2002. Le FATMEE permet :

  • de repérer des personnes en précarité énergétique (souffrant du froid, confrontées à des factures d’énergie importantes, ou encore privées d’eau chaude sanitaire…) grâce au partenariat très étroit noué avec les travailleurs sociaux du Département de l’Hérault et de certains Centres Communaux d’Action Sociale.
  • d’établir un diagnostic énergétique complet du logement lors d’une visite avec le ménage
  • de financer des travaux d’amélioration ayant pour objectif d’augmenter le confort et de maîtriser les charges d’eau et d’énergie du logement, grâce à une enveloppe « travaux » dédiée. Le dispositif support FATMEE permet donc à l’association Gefosat d’être directement opérationnelle dans la recherche et le repérage des situations et de mettre à disposition son expérience de terrain dans le traitement de la précarité énergétique.

 

Des chantiers de rénovation pas toujours écologiques

Depuis 2002, plus de 900 ménages ont été accompagnés. Malgré notre souhait de favoriser les réhabilitations écologiques, très peu de chantiers correspondent en réalité à cette approche, principalement en raison :

  • Du budget très limité dont le public du FATMEE dispose, rendant l’accès aux matériaux biosourcés souvent compliqué alors qu’ils sont plus pertinents en terme d’adéquation à la rénovation du bâti ancien, de traitement du confort d’été, de la santé. Il en est de même pour les systèmes de chauffage les plus énergétiquement performants qui ont du mal à s’intégrer dans des plans de financement très serrés.
  • De la difficulté structurelle de convaincre les propriétaires bailleurs de faire des travaux considérés comme non obligatoires ; leur demander de recourir à des matériaux biosourcés ou aux énergies renouvelables n’est tout simplement pas possible si une aide dédiée n’est pas prévue.

 

Le Gefosat

Depuis 1978, Gefosat s’attache à promouvoir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, en accompagnant les particuliers, les collectivités et les entreprises dans leurs projets.

Son expertise dans la lutte contre la précarité énergétique s’est forgée dès le milieu des années 90. Que ce soit dans l’accompagnement des ménages, la formation des professionnels de l’action sociale ou la réalisation d’études exploratoires, Gefosat s’engage au quotidien au service d’une transition énergétique pour toutes et tous.

 préca-Fatmee-300x225-300x225

La proposition : un bonus écologique

Gefosat propose au fonds de dotation de VALOREM d’encourager le recours aux matériaux biosourcés ou issus du réemploi et aux énergies renouvelables dans le cadre des travaux financés par le FATMEE, en créant un bonus écologique. Concrètement, il s’agit d’abonder la somme attribuée par le FATMEE pour les travaux de rénovation réalisés chez les locataires ou propriétaires occupants : isolation des combles, des parois, des planchers, remplacement des menuiseries, installation de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, ventilation… La création d’un bonus écologique devra permettre d’amortir, voire de compenser le surcoût constaté sur les travaux utilisant des matériaux écologiques ou énergétiquement performants.

 

 

CARACTERISTIQUES DU PROJET

  • 2019-2020
  • Coût global du projet : 250 000 €
  • Noms des partenaires  : Conseil départemental de l’Hérault/ Caisse d’allocations familiales de l’Hérault/Montpellier Méditerranée Métropole
  • Bénéficiaires : Personnes en situation de précarité énergétique identifiées par les acteurs sociaux partenaires, du parc privé et situées à l’est du département de l’Hérault.

JE PARTICIPE, NOUS SOUTENONS, ILS AGISSENT

  • Aide financière du Fonds de dotation pour 2019 : 22 500  €