JE DONNE DU SENS A MON EPARGNE – Watt For Change

JE DONNE DU SENS A MON EPARGNE

Programme national « Les EnR contre la précarité énergétique »

Et si les ressources générées par les énergies renouvelables nous servaient à agir contre la précarité énergétique?

Lendosphere, VALOREM et sa fondation ont imaginé un mécanisme de finance solidaire pour accompagner des projets de lutte contre la précarité énergétique dans les territoires.

Lendosphere est le leader du financement participatif dédié à la transition énergétique et écologique. Depuis 2014, cette plateforme permet d’investir directement dans des projets rigoureusement sélectionnés pour leur solidité économique, leurs bénéfices environnementaux et leur ancrage territorial.

« Cette opportunité est cohérente avec les motivations des investisseurs inscrits sur Lendosphere, qui veulent concilier attractivité, sens et proximité.

Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique grâce au don d’une partie des sommes remboursées apporte une cohérence d’ensemble à leur investissement via Lendosphere » souligne Laure Verhaeghe, Co-fondatrice et directrice Communication de Lendosphere.

VALOREM, opérateur en énergies vertes, propose régulièrement aux citoyens de participer au financement de ses parcs en énergies renouvelables, via son portail MonParcVALOREM, en partenariat avec Lendosphère.

Aujourd’hui, VALOREM propose à sa communauté de faire un don régulier ou un don de tout ou partie de leurs intérêts au programme national « Les EnR contre la précarité énergétique » porté par Watt For Change – Fondation VALOREM sous égide de la Fondation pour la Nature et l’Homme. 

Via ce programme, la Fondation VALOREM finance des associations accompagnant des ménages en difficultés, partout en France, pour sortir de la précarité énergétique.

La Fondation VALOREM choisit des associations reconnues déjà intégrés dans des dispositifs de soutien (type SLIME ou Ma Renov) portées par les collectivités locales et à proximité de parcs en énergies renouvelables de VALOREM, dans les territoires ruraux.

La Fondation VALOREM souhaite ainsi illustrer sa vision d’une transition énergétique solidaire en générant un cercle vertueux entre production d’énergie propre et solidarité sur un même territoire.

Des illustrations concrètes d’accompagnements des habitants et des territoires pour agir contre la précarité énergétique :

1 – Dans la Somme, l’association APREMIS, propose une sensibilisation individuelle et collective à la consommation d’énergie, un accompagnement des ménages en situation d’impayés d’énergie et une diffusion de kits « d’économie d’énergie ».

Collecte réalisée dans le cadre de la campagne de financement participatif pour la construction du parc éolien d’Hombleux.

2 – Dans le Pays de Retz, l’association partenaire Alisée a réalisé en 2021, 6 ateliers collectifs et 5 visites à domicile pour identifier et accompagner des personnes vers une meilleure maîtrise de l’énergie.

Collecte réalisée dans le cadre de la campagne de financement participatif pour la construction du parc éolien de Saint-Père en Retz.

3 – L’association CoMAL SOLIHA 51 propose une action spécifique de détection de ménages en situation de précarité énergétique ainsi que l’organisation de l’événement « Le Pztit Truck en Plus ».

Collecte réalisée dans le cadre de la campagne de financement participatif pour la construction du parc éolien de Courdemanges.

4 – En Gironde, l’association partenaire, le CREAQ, s’attache à repérer les ménages en situation de précarité énergétique et à sensibiliser à la consommation d’énergie.

Collecte réalisée dans le cadre de la campagne de financement participatif pour la construction du parc photovoltaïque de Saint-Jean d’Illac.