PTEAH BAITONG

ENTREPRENEURS DU MONDE

INSTALLATION DE MICRO-RESEAUX SOLAIRES POUR ELECTRIFIER LES VILLAGES RURAUX ET ACCOMPAGNER LES BENEFICIAIRES DANS LA CREATION D’UNE ACTIVITE GENERATRICE DE REVENUS

LE PROJET :

Au Cambodge, 70% des familles qui résident en zone rurale ne sont pas connectées au réseau électrique national. Depuis 2018, l’ONG Entrepreneurs du Monde et son entreprise locale et sociale Pteah Baïtong installent et pilotent des micro-réseaux solaires modulaires innovants qui fournissent de l’électricité sans discontinuer à des familles des villages de Kbal Damrei et Sambuor.

Le projet soutenu en 2020 par la Fondation VALOREM, sous égide de la Fondation Nicolas Hulot, s’inscrit dans un programme ambitieux de 3 ans et correspond à sa deuxième année de développement. Des micro-réseaux modulaires et innovants vont être installés dans 6 villages des provinces de Kampong Speu, Prey Veng et Svay Rieng (Sud-Est du pays).

Clôturé en début d’année 2021, le projet a bénéficié à 240 familles qui ont désormais accès à une énergie propre et en continue tant pour leurs usages domestiques que productifs. Un accompagnement a également été proposé à 50 agriculteurs afin d’améliorer leurs rendements grâce à l’utilisation de l’énergie produite. Enfin, des formations ont permis aux bénéficiaires de bien maîtriser leur équipement solaire et d’acquérir une autonomie.

LES ELEMENTS CLES DU PROJET :

  • Accès à l’énergie pour 240 familles vivant en zone rurale
  • Accompagnement de 50 agriculteurs
  • Localisation : Provinces de Kampong Speu, Kampong Chnang, Prey Veng et Svay Reing, Cambodge
  • Durée : 12 mois
  • Budget : 25 000€
  • Subvention : 182 266€

L’ASSOCIATION :

Entrepreneurs du Monde est une ONG créée en 1998 qui accompagne l’insertion sociale et économique de personnes en situation de grande précarité dans le monde. La structure accompagne les populations vers l’emploi ou l’entrepreneuriat.

LE PARTENAIRE LOCAL :

Créée par Entrepreneurs du Monde en 2014, Pteah Baitong, « la Maison Verte » en Khmer, est une entreprise sociale qui développe des solutions d’électrification propres, économiques et innovantes dans les zones rurales du Cambodge. La structure attache une importance particulière à la formation des bénéficiaires afin de les rendre autonomes. Bien qu’ayant un statut d’entreprise social privée au registre du commerce, Pteah Baitong est une initiative à but non lucrative qui s’est dotée d’une Charte sociale et qui ne reverse pas de dividendes.

LES IMPACTS :

– Amélioration des conditions de vie de 240 familles
– Augmentation des rendements agricoles et création d’une valeur économique locale pour 50 agriculteurs
– Amélioration de la santé des femmes et des enfants
– Diminution du CO2 produit