LE SECHAGE SOLAIRE : FACTEUR DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE PHASE 2

INTI

RENFORCEMENT DES GROUPEMENTS DE FEMMES DE LA PHASE PRECEDENTE DU PROJET ET INSTALLATION DE SECHOIRS SOLAIRES AU SEIN DE DEUX NOUVEAUX GROUPEMENTS

LE PROJET :

Lors d’une première phase, soutenu par le Fonds de dotation VALOREM, le projet avait pour objectif de valoriser les produits périssables (légumes, fruits) via le séchage solaire afin de diminuer les pertes maraîchères tout en permettant aux 50 femmes des trois groupements de Boriyouré, Bérécingou et de Pèporiyakou de devenir autonomes financièrement.

La seconde phase du projet propose un renforcement auprès des groupements de femmes via des sessions de formation à la gestion entrepreneuriale et à la poursuite de la mise place d’une certification béninoise HACCP qui permettra la commercialisation des produits à l’échelle nationale puis internationale.

Dans un second temps, INTI souhaite également répliquer le projet auprès de 40 femmes de deux groupements sur la commune de Toucountouna.

LES ELEMENTS CLES DU PROJET :

ODD 2 : Zéro faim / ODD 8 : Travail décent et croissance économique / ODD 5 : égalité entre les sexes

Localisation : Département de l’Atacora, Bénin

Budget : 70 920€

Mécénat financier : 20 000€ Fonds de dotation VALOREM

L’ASSOCIATION :
Créée en 1999, INTI, anciennement Bolivia Inti Sud Soleil, est une association de solidarité internationale basée à Nantes. Elle a pour mission de développer et de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement.

LES PARTENAIRES LOCAUX:
REJEVE-Bénin (Réseau des Jeunes pour l’Economie Verte) est une association de jeunes experts qui se mobilisent pour la protection de l’environnement et la réduction des risques relatifs aux effets néfastes des changements climatiques.

Kocali Food est une entreprise locale créée en 2015 qui effectue des transformations de fruits en jus et renforce les capacités et la stratégie de commercialisation des entreprises agroalimentaires locales.

LES IMPACTS :

– Renforcement des compétences en gestion entrepreneuriales pour 50 femmes
– Réplication du projet auprès de deux groupements de femmes