Retour sur l’événement « Accélérer la rénovation énergétique des logements pour les plus modestes » organisé par Mirova Foundation et Watt For Change

A l’occasion de la semaine de lutte contre la précarité énergétiqueMirova Foundation et Watt For Change ont organisé lundi 20 novembre 2023 un événement consacré à cette thématique durant lequel ont également été dévoilés les lauréats de notre appel à projets conjoint lancé en juin 2023.

Discours d’ouverture

Discussion entre Philippe ZAOUATI, Directeur général de Mirova et Président de Mirova Foundation et Pierre GIRARDPrésident de Watt For Change :

Watt For change et Mirova ont mis en place un premier partenariat en 2021 pour s’engager contre la précarité énergétique en France et pour l’accès à l’énergie dans le monde. Ensemble, les deux acteurs ont déjà lancé un premier appel à projets centré sur la rénovation énergétique du logement de propriétaires occupants modestes à très modestes qui a permis de financer une quinzaine d’associations. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie pour donner de nouvelles ambitions à ce partenariat avec le fonds de dotation Mirova Foundation, à travers cet appel à projets de 1,5 million d’euros sur trois ans. Les projets de lutte contre la précarité énergétique ne peuvent se faire que sur le temps long. C’est pourquoi, en unissant leurs forces et leurs expertises, Mirova Foundation et Watt For Change souhaitent accompagner les acteurs locaux et soutenir leurs projets dans la durée. L’objectif est également de créer une dynamique collective pour augmenter les moyens dans le futur et financer plus de solutions visant à accélérer la rénovation énergétique pour les plus fragiles.

Introduction

État des lieux de la précarité énergétique en France par Maïder OLIVIER, Chargée de mobilisation et de plaidoyer de la Fondation Abbé Pierre.

« La précarité énergétique augmente, ce n’est pas le moment de diminuer nos efforts. »

Quelques chiffres-clés :

  • 26% des Français ont souffert du froid en 20231
  • Près de 700 000 logements ont été rénovés avec MaPrimeRénov’ en 2022 mais seulement 10% sont des rénovations globales
  • 66 000 logements ont été rénovés de manière globale en 2022 mais la Stratégie Nationale Bas-Carbone fixait un objectif de 370 000 rénovations très performantes2
  • En 2022, encore 254 000 ménages sont privés d’énergie en raison d’impayés, la Fondation Abbé Pierre s’engage avec EDF à mettre fin aux coupures d’électricité en assurant un accès à une puissance électrique minimale3

Table-ronde « Accélérer la rénovation énergétique des plus modestes : enjeux et solutions »

Que retenir des échanges ?

Carine DE BOISSEZON, Chief Impact Officer d’EDF :
« Depuis 30 ans, la solidarité est au cœur de la politique du groupe, à travers des conseillers dans les territoires pour être au plus près des besoins. »
« Aujourd’hui, notre enjeu est de s’assurer que les outils existants sont vraiment utilisés ainsi que de trouver des solutions pour industrialiser les rénovations efficaces, c’est ce qui a amené notre partenariat avec un fellow d’Ashoka, le Réseau Eco Habitat. C’est ainsi 15 millions d’euros qui sont destinés à financer ces solutions sur 15 ans. »

Anne BRINGAULT, Directrice des Programmes chez Réseau Action Climat – France :
« Le changement climatique a des impacts très visibles en France, avec les vagues de chaleur de ces derniers été, les ménages qui souffrent de la précarité énergétique l’hiver qui ont du mal à se chauffer, se prive de chauffage. Ce sont souvent les mêmes qui l’été vivent dans des logements totalement invivables. Il y a un enjeu également d’isolation de ces logements. Il faut absolument adapter ces logements à ces nouvelles conditions climatiques. »
« Qui actuellement a les moyens de rénover son logement ? Les ménages les plus aisées. Il faut développer des solutions de rénovation qui soient accessibles aux ménages les plus précaires. »
« Il faut sortir de ce dilemme entre la fin du mois et la fin du monde, en favorisant une hausse du chèque énergie et de la couverture du reste à charge. Sur ces enjeux d’accompagnement des ménages plus modestes, la puissance publique a encore du mal à aller jusqu’au bout, il faut que des acteurs privés complètent ces financements. »

Sylvain LE FALHER, Co-fondateur d’Hello Watt :
« Les particuliers sont mal accompagnés aujourd’hui sur les questions liées à leur logement et l’accès à l’énergie, c’est très difficile d’avoir des informations fiables pour mettre en place ces travaux. »
« La précarité énergétique c’est un sujet que l’on connait, à travers le retour de nos clients qui ont l’application Hello Watt. L’accès de l’information sur les données de la consommation de leur logement permet de faire le premier pas vers une rénovation énergétique. »

Vincent LEGRAND, Président de Dorémi :
« 1/3 de toutes nos consommations énergétiques en France sont utilisés pour le chauffage de nos bâtiments. Le constat est qu’on chauffe un bâtiment car il a des fuites, si on met un chauffage c’est pour compenser les pertes de ce bâtiment. Tout l’enjeu est d’arriver à colmater ces fuites pour sortir des passoires thermiques. »

« Il y a une distinction à faire entre précaire et grand précaire :

Précaire : ménage en tension, pas en rupture, on peut encore faire un montage financier qui permet de faire un prêt (remboursement prêt à taux Grand précaire : rupture de paiement de factures, le ménage ne se chauffe ce qui représente plus d’un million de foyer. »

Annonce des lauréats de l’appel à projets

Présentation par Virginie JOYEUX, Responsable du fonds de dotation Watt For Change et Anne-Claire ROUXDirectrice générale de Mirova Foundation.

Les associations sélectionnées interviennent auprès de ménages en situation de précarité énergétique : de l’accompagnement global aux solutions de financement du reste à charge des travaux de rénovation.

  • Bénéficiaires : plus de 1000 ménages concernés
  • Territoire : France métropolitaine et outre-mer (Mayotte)

ALEC 07 – Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ardèche
Territoire : Département de l’Ardèche
Présentation : Association qui accompagne les ménages en situation de précarité à maîtriser leur consommation d’énergie et d’eau afin de réaliser des économies, a été retenue pour son projet qui vise à accompagnement global de 24 ménages modestes et très modestes dans la rénovation énergétique de leur logement, en intégrant l’auto-réhabilitation accompagnée.
« Alec 07 est le point d’entrée pour tous les ménages qui se posent des questions sur la rénovation énergétique en Ardèche, merci de nous donner les moyens humains et techniques de mettre en place ces actions avec les autres acteurs du territoire. » – Philibert SABATON, Conseiller Rénofuté

APRÉMIS
Territoire : Département de la Somme
Présentation : Association qui a pour but de combattre l’exclusion sociale en lien avec le mal-logement, a été retenue pour son projet de mise en place d’un dispositif de prise en charge globale de 24 ménages très modestes en situation de précarité énergétique dans le département de la Somme afin de les accompagner dans la rénovation énergétique de leur logement. 
« L’accompagnement social des ménages est indispensable, il est couplé d’un accompagnement technique, adapté selon les projets de travaux à la réalité du bâtiment. Le développement d’une mission d’ingénierie sociale pour coordonner toutes les étapes du projet avec un objectif 0 reste à charge est nécessaire afin d’éviter que des projets s’arrêtent car il manque 5000 euros à payer qui reste à la charge du propriétaire ». – Philippe DUVERGER, Chargé d’opération rénovation énergétique

COMPAGNONS BATISSEURS NATIONAL – Projet élu « Coup de cœur » des salariés de Mirova et VALOREM
Territoire : Échelle nationale
Présentation : association qui accompagne des ménages en situation de mal-logement et d’habitat indigne afin de favoriser la sortie de la précarité énergétique et le maintien à domicile. Elle a été retenue pour son projet qui vise à promouvoir et développer l’auto-réhabilitation accompagnée via la formation de professionnels, à accompagner globalement entre 15 et 20 ménages modestes et très modestes et à créer un fonds travaux, sur l’ensemble du territoire français.
« On est convaincu qu’il faut placer l’habitant au cœur de la réhabilitation de son logement. Merci beaucoup de nous soutenir dans ce projet, les Compagnons Bâtisseurs ont plus de 65 ans, notre mouvement a pu se développer au fil des années avec 14 entités régionales qui vont mettre en place ce projet dans les territoires et renforcer notre structuration. » – Alexandre LAGOGUÉ, Directeur général

CREAQ
Territoire : Gironde
Présentation : Association qui œuvre en faveur de la transition énergétique, l’accès aux énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’écoconstruction en Gironde, a été retenue pour son projet visant à accompagner 40 ménages modestes et très modestes en situation de précarité énergétique et lancer un travail exploratoire en vue de structurer un réseau d’artisans solidaires en Gironde.
« Nous avons été soutenus depuis 2019 par Watt for Change, cet accompagnement va pouvoir se renforcer notamment sur l’axe santé, pour s’assurer que les travaux ne causent pas de dommage à la santé des occupants et nous pourrons aller vers l’utilisation des EnR et des matériaux biosourcés. » – Nathalie DUVIELLA, Directrice

GERES
Territoire : Marseille
Présentation : Association dont l’objectif est de contribuer à préserver l’environnement, limiter les changements climatiques et améliorer les conditions de vie des populations en France et à l’international. Son projet vise à mettre en place un programme d’accompagnement de 12 propriétaires occupants très modestes sur le territoire de Marseille dans la rénovation énergétique globale de leur logement et à développer des solutions techniques pour l’adaptation au climat méditerranéen.
« Merci de votre accompagnement dans la durée, qui nous permet de rechercher de solutions pour tester des choses sur les enjeux du confort d’été et tirer des leçons de ces expérimentations grâce à l’accompagnement de 12 ménages très motivés ». – Marie-Noëlle REBOULET, Présidente du GERES

SECOURS CATHOLIQUE – Délégation Poitou
Territoire : Deux Sèvres et Vienne
Présentation : Association qui lutte contre la précarité énergétique et qui accompagne les ménages dans leur projet de rénovation énergétique du logement, a été retenue pour son projet de création d’un nouveau modèle associatif dédié à la lutte contre la précarité énergétique et travaillant en réseau dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, à destination de 30 propriétaires occupants modestes et très modestes.
« Depuis 2018, nous travaillons sur la lutte contre la précarité énergétique, grâce à votre soutien, nous allons pouvoir passer à la vitesse supérieure avec la création d’une association dédiée pour structurer cette démarche et passer à l’échelle en embauchant à terme deux personnes ». – Pierre GUILLOT, Chargé de mission précarité énergétique

SOLIHA MAYOTTE
Territoire : Mayotte
Présentation : Association qui a pour mission de permettre à tous les ménages l’accès à un logement digne, abordable, économe en énergie et adapté sur l’île de Mayotte, a été retenue pour son projet facilitant l’accès à la rénovation énergétique des logements via un accompagnement renforcé de 120 propriétaires occupants modestes et très modestes et une diminution du reste-à-charge des travaux de rénovation.
« Mayotte est le département le plus pauvre de France avec 77% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. Aller plus loin en accompagnant les ménages sur la précarité énergétique de leurs logements dans un contexte d’habitat tropical est une priorité ». – Frédérique DEBRUILLEChargée de mission innovation et levée de fonds de la Fédération Soliha

STOP EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE
Territoire : Échelle nationale
Présentation : Association qui a pour but d’améliorer la vie des personnes les plus en difficultés via la rénovation de leur habitat et de massifier la rénovation énergétique, a été retenue pour son projet d’expansion d’un fonds de financement du reste-à-charge pour 800 ménages modestes et très modestes en France.
« C’est notre rôle de fédérer l’écosystème pour faire travailler tout le monde ensemble. Grâce à votre accompagnement, nous allons pouvoir créer un poste, et développer l’activité, merci de l’aide d’accélérateur que vous allez jouer. » – Gilles BERHAULT, Directeur général

Mot de conclusion

Witold MARAIS, Membre du Comité d’Investissement de Mirova Foundation et Directeur d’Investissement au sein de Mirova a conclu l’événement en rappelant l’importance pour Mirova Foundation et Watt for Change de proposer un accompagnement global, d’offrir des moyens aux associations sur du temps long, notamment à travers le financement de frais de structure et des projets terrain.

Cet appel à projets conjoint avec Watt For Change s’inscrit pleinement dans notre stratégie de financement de la transition énergétique de Mirova. 1,5 million d’euros sur 3 ans pour soutenir des solutions pour accompagner les ménages les plus modestes vers la rénovation énergétique, c’est beaucoup et peu à la fois. Il faudrait bien plus pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire que d’autres acteurs privés nous rejoignent et amplifient notre démarche.