Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Don d’intérêts & financements participatifs

Lendosphere, VALOREM et sa fondation invitent les prêteurs à faire don d’une partie de leurs intérêts

Depuis 2012, le groupe VALOREM organise des campagnes de financement participatif et citoyen à destination des particuliers pour la construction de ses projets en énergies renouvelables.

Parc de Hombleux – Crédit photo Visual drone

Lendosphere est le leader du financement participatif dédié à la transition énergétique et écologique. Depuis 2014, cette plateforme permet d’investir directement dans des projets rigoureusement sélectionnés pour leur solidité économique, leurs bénéfices environnementaux et leur ancrage territorial.

Une phase d’expérimentation puis une généralisation

A partir d’octobre 2020, les prêteurs ont eu la possibilité de donner tout ou partie de leurs intérêts au profit d’un programme de lutte contre la précarité énergétique de la Fondation VALOREM.

Ce programme est mené en partenariat avec les acteurs associatifs des territoires concernés et en proximité des parcs d’énergies renouvelables développés par VALOREM.

Après une expérimentation réussie, le don d’intérêts est à présent généralisé pour toutes les campagnes.

Les dons sont doublés par Watt For Change – Fondation VALOREM et financent ainsi des projets de lutte contre la précarité énergétique dans les territoires.

En 2021, Lendosphere et VALOREM créent MonParcValorem: un portail sur lequel l’ensemble des opérations de financement participatif portées par VALOREM, passées, en cours et à venir est regroupé.

« Cette opportunité est cohérente avec les motivations des investisseurs inscrits sur Lendosphere, qui veulent concilier attractivité, sens et proximité.

Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique grâce au don d’une partie des sommes remboursées apporte une cohérence d’ensemble à leur investissement via Lendosphere » souligne Laure Verhaeghe, Co-fondatrice et directrice Communication de Lendosphere.

Les territoires et les projets concernés

Dans le cadre de la campagne de financement participatif pour la construction du parc éolien d’Hombleux, les prêteurs ont pu choisir de donner tout ou partie de leurs intérêts pour une action visant à accompagner le territoire et ses habitants pour agir contre la précarité.

L’association partenaire sélectionnée est l’APREMIS.


Vous avez la possibilité de soutenir dès maintenant ce programme.

Dans le cadre de la campagne de financement participatif pour la construction du parc éolien de Saint-Père en Retz, les prêteurs ont pu choisir de donner tout ou partie de leurs intérêts pour une action visant à accompagner le territoire et ses habitants pour agir contre la précarité énergétique.

L’association partenaire sélectionnée est Alisée.


Vous avez la possibilité de soutenir dès maintenant les actions en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de précarité énergétique.

Dans le cadre de la campagne de financement participatif pour la construction du parc éolien de Courdemanges, les prêteurs ont pu choisir de donner tout ou partie de leurs intérêts pour une action visant à accompagner le territoire et ses habitants pour agir contre la précarité énergétique.

L’association partenaire sélectionnée est CoMAL SOLIHA 51.


Vous avez la possibilité de soutenir dès maintenant ce programme.

Dans le cadre de la campagne de financement participatif pour la construction du parc photovoltaïque de Saint-Jean d’Illac, les prêteurs ont pu choisir de donner tout ou partie de leurs intérêts pour une action visant à accompagner la commune et les habitants pour agir contre la précarité énergétique.

L’association partenaire sélectionnée est le CREAQ.


Vous avez la possibilité de soutenir dès maintenant ce programme.